Séances couple et accompagnement à la parentalité
DE LA MATERNITÉ À LA PARENTALITÉ
L’accompagnement à la parentalité peut prendre des formes multiples selon qu’il ait lieu avant ou après la naissance, qu’il soit sollicité par l’un des deux parents ou par le couple parental.
« On ne nait pas parent, on le devient. »
— Françoise Dolto
Les consultations en couple ou de parentalité,
c’est la possibilité de :
Parler librement de vos émotions et de vos questionnements
Libérez des peurs, des inquiétudes, des états d’être
Se ressourcer et reprendre confiance en vos compétences de parents
Comprendre les différentes étapes de développement de votre enfant
Comprendre et gérer les émotions (colère, peur, etc…) de votre enfant
Améliorer la relation et la communication au sein du couple et avec votre enfant
Prendre conscience des différentes étapes du couple
Libérez des blessures internes en lien avec votre image du couple, de la famille, de la grossesse, etc…
La parentalité
En psychologie, la parentalité est le terme qui désigne le processus par lequel on devient parent; D’un point de vue psychique c’est un processus qui nécessite des réaménagement à chaque étape du développement de l’enfant et des événements de la vie familiale. En effet, devenir parent c’est d’abord un réaménagement émotionnel et affectif pour soi et son couple. Les difficultés que j’accompagne peuvent concerner de devenir parent, la relation mère/enfant ou père/enfant ou le couple en situation parentale.
La fonction parentale
Par ailleurs, la fonction parentale amène les parents à se questionner sur leur rôle vis-à-vis de l’enfant et son éducation. Il existe différentes façons d’être parent, et la parentalité est un processus complexe.
A côté de la rencontre des besoins primaires de l’enfant (soins de bases, alimentation, hygiène, l’attachement) la parentalité se définit également par l’éducation. La fonction parentale fait aussi écho à l’éducation que chacun a reçu.
ÊTRE PARENT ?
Être parent, c’est accomplir les actes nécessaires à l’évolution positives de l’enfant. Or ces actes, qu’ils soient de nature physique, psychique, relationnelle, sociale, culturelle ou encore économique, sont depuis quelque décennies entraînés dans une rapide évolution à laquelle les parents ont parfois du mal à s’adapter.
Ainsi, la société moderne suscite de nouvelles façons d’être parents, bouleverse les repères, les rôles et statuts familiaux. Aujourd’hui, dans l’éducation de leurs enfants, les parents craignent de mal faire, de se tromper, d’en faire trop ou pas assez.
Avoir recours à un thérapeute de l’enfance permet de trouver des réponses à ses questionnements et prendre confiance en ses capacités de parents.